Les sites du Val de Villé


Les deux principaux sites du Val de Villé sont : Breitenbach et l'Altenberg
Pour accéder au Val de Villé : consultez le plan...

Sites du Val de Villé
En bleu les cross depuis
Breitenbach.
A noter qu'en raison de l'atitude maximale autorisée (1350 m),

les cross de plus d'une dizaine de kilomètres sont déjà une bonne performance...

ATTENTION : On vole dans la TMA 5 de l'aéroport de Strasbourg - Entzheim.
Ne pas dépasser 1350 m d'altitude

Cross au départ de Breitenbach

La plupart des cross se font soit par vent nul et brises de pente, soit par nord est faible. Dans ce cas on est sous le vent, les thermiques sont généralement généreux.
Vous pouvez aller vers Saint-Dié (30 km) à l'ouest, vers Châtenois (15 km) à l'est.
Si vous êtes particulièrement ambicieux et chanceux vous pouvez tenter la traversée ou le tour du Val de Villé.
Bien entendu il reste aussi des projets à réaliser : on pense à un circuit des Châteaux
La carte conseillée est la n°31 de la série verte (100 000e) de l'IGN.


Vers Saint-Dié :

Par vent nul et brises de pente : prendre devant le décollage puis sur la crête à droite, en général le côté ouest est le plus généreux. Monter au plafond (1350 m). Pour rallonger un peu survoler le "Champ du Feu". Aller au col de Steige en survolant le col de la Charbonnière.
Par vent de nord-est faible : En général la zone du décollage n'est pas très productive, aller directement vers l'atterrissage du plateau. En principe un thermique généreux à l'ouest de la zone entre le relief et l'atterrissage. Ne pas hésiter à s'éloigner du relief. Monter au plafond (1350 m). Aller directement au col de Steige ou en s'appuyant sur le côté nord-est du Roffling.
Au col de Steige : En dessous de 1200 m d'altitude, se poser au col : la récup. est simple : soit vers le col de la Charbonnière, soit vers Villé. Entre le col et le Climont trouver un atterrissage en dehors des arbres est problématique... et les arbres sont hauts !
Au dessus de 1200 m tenter la transition vers le Climont, si vous arrivez au dessus c'est gagné (en principe), en dessous posez vous au pied du Climont, la route qui s'y trouve vous mènera au col de Steige.
Au Climont : prendre la crête au sud-ouest et transiter vers le Voyemont, vous êtes au-dessus de Saales. Traversez la vallée au sud de Saales, vers le village de la Petite-Fosse, qui porte bien son nom : on dégueule ! et les atterros disponibles sont petits... Si vous restez au-dessus de la crête, trouvez le dernier thermique, remontez au-dessus de 1300 m et transitez vers la Montagne d'Ormont.
Montagne d'Ormont : Jackpot ! Il ne reste plus qu'à suivre la crête sud vers Saint-Dié ou la crête nord (plus délicat) vers Saint-Michel sur Meurthe. Relevez les compteurs, environ 30 km.

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les autres cross au départ de Breitenbach, la carte des cross ou la carte du site


Vers Châtenois :

Prenez classiquement au décollage et sur la crête à l'ouest. Au-dessus de 1200 m, transiter vers la crête de Grande Bellevue, au-dessus de la pente-école, en passant par le col du Kreutzweg. Prendre tout le long de la crête et faire le plafond (1350 m) à la hauteur de la pente école, en se laissant décaler vers le col de Bellevue (fond de la vallée).
Au col de Bellevue : transiter le l'Ungersberg, arriver au-dessus et refaire le plein... Si vous êtes trop bas, tenter le retour vers Breitenbach en passant par le village d'Albé, attention à la piste de décollage d'Albé (peu fréquentée, mais pas abandonnée !).
A l'Ungersberg : Vous avez déjà effectué 7 km. Transiter directement vers le château du Bernstein en passant au-dessus de Saint-Pierre-Bois. Longer la crête jusqu'au château de l'Ortembourg.
Se poser à Scherwiller ou à Châtenois (récup. plus facile, mais ligne à très haute tension à traverser...). Vous avez fait environ 15 km, 17 km en comptant le point de contournement de l'Ungersberg.

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La traversée du Val de Villé :

Prenez classiquement au décollage et sur la crête à l'ouest, assurer le plafond 1350 m.
Passer au-dessus de l'atterrissage du Plateau et traverser Breitenbach vers l'est, refaire le plein.
Aller au-dessus du village d'Albé, puis traverser la vallée en passant au-dessus de Villé, profiter de la pompe généreuse de Villé pour refaire le plein.
Suivant les conditions : rester au milieu de la vallée (survoler la D 424) jusqu'à Neubois et rejoindre le château du Frankenbourg ou aller directement vers la pointe nord de l'Altenberg en passant au sud-ouest de Neuve-Eglise.
Si vous arrivez en-dessous de la crête de l'Altenberg posez vous à l'attero officiel de Breitenau (option directe) ou à Neubois (option vallée).

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Le tour du Val de Villé :

Ce cross "mythique" n'a été réalisé que très rarement et dans des conditions aérologiques "bizarres". Il est rare que les conditions soient bonnes tout au tour de la vallée. Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une voie classique.
En parapente il n'a été réalisé que dans le sens (qu'une fois ?) Ouest, puis Est.
Départ : Aller au Climont (voir l'itinéraire Saint-Dié), rejoindre le col d'Urbeis.
Au col d'Urbeis : traverser vers le col de Fouchy puis vers l'Altenberg.
A l'Altenberg : C'est là que ça se corse !!! Il y a la possibilité de rejoindre directement Breitenbach, mais là on n'effectue qu'un demi-tour de vallée (ce qui est déjà beau !).
Option 1 : (petit tour de vallée) Traverser directement vers l'Ungersberg.
Option 2 : (tour complet) Aller un château du Frankenbourg en longeant la crête de l'Altenberg et tenter la transition vers le château de l'Ortembourg (la vallée est large !!!) puis rejoindre l'Ungersberg.
A l'Ungersberg : rejoindre Breitenbach en passant au-dessus d'Albé (atterissage en pente-école) ou par le col de Bellevue, puis la crête de Grande Bellevue. S'il reste assez d'altitude (au moins 1200 m) tenter de se poser au décollage du Pelage ou mieux au Champ du Feu, sinon rejoindre l'atterrissage du Plateau.

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Le circuit des Châteaux

C'est un projet, un défi ? Qui va le réaliser ? Je vous le propose... Bien entendu, il est interdit d'entrer dans la TMA, donc 1350 m maxi sur le barographe...
La première partie est "classique" : il s'agit du vol vers Châtenois, elle permet de survoler les châteaux du Bernstein, de l'Ortembourg et du Ramstein.
Au château du Ramstein : Plein impératif, traversée directe vers le Frankenbourg. C'est la première difficulté : aucun pilote n'a signalé avoir effectué cette liaison (en général on arrive tard à l'Ortembourg)
Au château du Frankenbourg : on rejoint l'Altenberg et on refait le plein (1350 m). Puis on rejoint le château du Haut-Koenigsbourg. Il s'agit de la deuxième difficulté : On peut tenter la traversée directe du Val d'Argent (rarement tentée, déjà réusssie ?) ou alors traverser la vallée à Sainte-Marie aux Mines (classique), puis revenir de l'autre côté (mais il risque d'être tard !).
Au château du Haut-Koenigsbourg : on va se poser au stade de foot de Saint-Hippolyte (le reste c'est des vignes !) ou on va survoler le château de Kintzheim et la volerie des Aigles (mais on risque de se faire voler dans les plumes par les dresseurs d'aigles, il faudrait poser la question avant !!!).

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Cross au départ de l'Altenberg

Le départ du cross consiste à obtenir l'autorisation de décoller.

Ce site est très fragile. Sans le travail acharné de nos amis du Delta-Club des Cigognes, il serait probablement fermé.
Soyez responsable vous pouvez, en quelques secondes, annuler des longues et difficiles heures de négociations.

Contactez sur place un membre du DCC, il vous expliquera la situation et vous invitera probablement à voler...


Copyright © Grand Vol - Dernière mise à jour : 26/09/2003